LES OFFICINES DE PHARMACIE FERMÉS EN 2023 EN AUGMENTATION – PHARMAGENCE

Les pharmaciens cherchent la solution
Les quotas territoriaux d’installation des pharmaciens ont longtemps fait barrage à la désertification, mais cela ne suffit plus.
La baisse continue du prix du médicament combinée à l’inflation et à l’augmentation de la masse salariale, a rendu la situation économique des officines nettement moins attractive.
Plusieurs pistes se dessinent, à commencer par celle de nouveaux actes rémunérés par l’Assurance maladie, comme cela est le cas pour les prescriptions d’antibiotiques, le dépistage, la vaccination ou encore la téléconsultation médicale.
Une autre voie consiste à trouver un équilibre grâce à la différenciation à l’instar du réseau Pharm O’naturel qui compte 70 pharmacies en France et dont le modèle économique repose sur le naturel.
Ce réseau fait une percée importante en milieu urbain où les fermetures de pharmacies « traditionnelles » sont encore plus rapides.
Il défie les grande réseau par sa différence qui permet de devenir une pharmacie de destination et ainsi attirer une clientèle hors zone tout en la fidélisant.
Il permet également de développer la marge et le chiffre de petites et moyennes pharmacie en forte concurrence avec de plus grosses pharmacie mieux placé.
Il apporte également tout les outil numériques, l’accompagnement et les mêmes conditions d’achats que les plus gros groupements plus particulièrement depuis son rapprochement effectif avec le groupe univers santé qui représente aujourd’hui environ 500 pharmacies de tout taille en France ….

Envie d’acheter une pharmacie ? 

Rendez-vous sur la page « ACHETER » de notre site, disponible juste ici : https://lnkd.in/dezXAiJ

 

Envie de vendre votre pharmacie ? 

Rendez-vous sur la page « VENDRE » de notre site, disponible juste ici : https://urlr.me/LCPKr

 

Contacter nous : 

Yves CHIKLI | Directeur associé | 06 07 53 77 51

 

Sacha Butnaru | Directeur associé | 06 27 57 47 09

 

 

Archives