La Carte vitale numérique arrive en 2023, comment cela va fonctionner ?
Publié le 28 décembre 2022, un décret de loi établit le déploiement progressif en 2023 de l’e-carte Vitale, une évolution qui devrait faciliter les relations entre les assurés et les professionnels de santé, 8 départements sur le territoire Français l’ont déjà expérimentée.
Il n’y a pas encore d’applications disponibles sur le Play Store pour les Android ni sur l’App Store (IOS) mais le dispositif de mise en place est prévu pour cette année, malgré que la date de lancement ne soit pas encore communiquée.
La carte vitale numérique ne sera pas un remplacement de la version physique qui pourra toujours être utilisé en cas de panne du lecteur ou d’oubli de smartphone.
Tous les avantages de La carte numérique permettant d’éviter les oublis aux patients ainsi qu’un échange direct avec le praticien en cas d’épidémie est détaillé dans un PDF sur Ameli.fr à destination des professionnels de santé.
L’e-carte vitale permet aussi de bénéficier des feuilles de soins en toute sécurité grâce à un accès à la situation médico-administrative systématique de l’assuré, ce qui permet d’éviter les erreurs, les rejets de facture ainsi que les fraudes.
Pour chaque assuré, un mode d’emploi sera disponible sur le compte Ameli, il faudra installer l’application apCV (pour appli carte vitale) et s’identifier. Il faudra aussi une photographie et un justificatif d’identité associé à la carte. Une demande faciale sera demandée afin de vérifier l’identité.
Après avoir installé l’application sur le smartphone, un QR Code sera créé pour les praticiens, ils pourront aussi utiliser un lecteur de puce NFC pour les mobiles compatibles.
L’application pourra aussi servir de porte d’entrée vers différents services de l’Assurance Maladie comme par exemple l’accès à sa facturation SESAM-Vitale ou aussi la possibilité pour une durée déterminée de déléguer l’usage de sa carte à une personne de confiance.
Les dossiers pharmaceutiques seront plus facilement accessibles aux pharmaciens.
La carte Vitale en version numérique bénéficie du même niveau de sécurité que la carte vitale physique mais répond aussi à la protection des données (RGPD).
Les données biométriques nécessaires à l’authentification et à l’activation de l’application seront détruites sous 96 heures maximum, de plus auront accès aux données mentionnées seulement les agents de l’organismes gestionnaires de l’Assurance maladie obligatoire spécialement habilités à cette fin.
Enfin, pour accéder à l’application une double authentification vous sera demandée, un code défini au préalable ainsi qu’une identification via le mobile du patient.
LA RÉDACTION PHARMA NEWS Source : pharm-enews.fr 13/01/23 ; Image @Assurance maladie