Déjà aujourd’hui, des antibiotiques et autres médicaments essentiels manquent dans les hôpitaux un peu partout en Europe.
La lutte contre les pénuries hivernales de médicaments essentiels passe à l’échelle européenne. Après le manque d’antibiotiques et de produits toux-rhume qui avait grippé l’hiver dernier tous les systèmes de santé d’Europe, la Commission européenne « a adopté un ensemble de mesures visant à mieux prévenir et atténuer les pénuries critiques de médicaments dans l’UE, cet hiver, l’hiver prochain et à plus longterme ».
L’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont déjà recensé les antibiotiques clés pour lesquels elles anticipent un risque. Bruxelles a travaillé avec les producteurs de 4 antibiotiques sur une hausse de leur production.
Changer les achats publics
Pas de quoi séduire les laboratoires pharmaceutiques. pour qui la réponse aux pénuries est de remonter le prix de certains médicaments matures et des génériques, qui n’ont plus de modèle économique en Europe. Justement. La Commission s’y attelle. Elle va publier en début d’année prochaine des orientations sur les marchés publics de médicaments, pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement.
Aujourd’hui, la commande publique choisit par appel d’offres le fournisseur le moins cher. Cela favorise producteurs chinois et indiens, et l’Union européenne va introduire d’autres critères de choix que le prix (par exemple, la fiabilité dans l’approvisionnement, donc le caractère local). « C’est très positif! Cela favorise producteurs chinois et indiens, et l’Union européenne va introduire d’autres critères de choix que le prix (par exemple, la fiabilité dans l’approvisionnement, donc le caractère local). « C’est très positif! Cela fournira un cadre aux acheteurs publics pour diversifier les fournisseurs et récompenser les plus fiables sans prendre de risques juridiques », a applaudi Adrian van den Hoven, le patron du syndicat européen des génériqueurs Medicines for Europe. Parmi d’autres mesures annoncées mardi par Bruxelles figure le lancement d’un mécanisme européen de solidarité volontaire entre Etats membres ainsi qu’« une alliance pour les médicaments critiques, qui sera opérationnelle au début de 2024 ».