Propositions à Thomas Fatôme
Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance maladie et Gérard Raymond, président de France Assos santé étaient présents lundi à la Maison des pharmaciens pour le tour de France de la Fédération des syndicats de pharmaciens d’officine (FSPF), consacré aux travaux conventionnels qui s’est achevé.
L’exercice coordonné a été balayé, ainsi que le développement du numérique en santé, les enjeux écologiques, la réforme de la formation …, cette dernière étape du tour de France de la FSPF était basée sur les objectifs à long et moyen termes pour les priorités du métier et la convention nationale pharmaceutique.
La FSPF a partagé sa proposition de quatre nouvelles rémunérations du pharmacien à cette occasion. Les négociations pour l’inscription de celle-ci dans la partie économique de la convention débuteront à l’automne.
La première proposition correspond à un honoraire de dispensation pour le renouvellement d’ordonnances de malades chroniques, ce renouvellement demande au pharmacien de vérifier pourquoi le patient n’a pas pu renouveler son ordonnance auprès de son médecin, ce qui est prévue par la loi Rist, puis quels traitements de l’ordonnance sont renouvelables et dans quelles conditions, ainsi qu’ assurer la traçabilité de la délivrance puis informer le médecin, toutes ces actions justifient un honoraire spécifique du pharmacien.
La seconde proposition est celle d’un honoraire de dispensation protocolisée. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) envisage de créer une catégorie de médicaments qui seraient pris en charge par l’assurance maladie et qui pourraient être dispensés sous protocole par le pharmacien, par exemple avec les infections dentaires ou le traitement de la cystite … La FSPF demande un honoraire dédié pour la création de cette nouvelle catégorie de médicaments qui nécessiterait une modification législative.
La troisième proposition serait un honoraire de dispensation pour les interventions pharmaceutiques réalisées sur les ordonnances par le pharmacien. La dispensation adaptée est inclut, l’ajout d’un médicament, l’arrêt d’un traitement, la modification d’un dosage … L’ordonnance numérique sonne l’heure de la création de cet « honoraire qualité » selon Philippe Besset, président de la FSPF.
La quatrième rémunération viendrait en soutien d’officines lorsque leur maintien est indispensable à la continuité des soins au sein de leur territoire. Forfait, majoration des actes, honoraire de continuité des soins à la journée, la forme prise par ce soutien serait laissée aux acteurs locaux, commissions paritaires locales et agences régionales de santé (ARS) par exemple …
Thomas Fatôme répond à ces propositions, il faudrait les mettre « à l’instruction et à la discussion partagée » dans les échanges à venir sur cette année. Pour l’appropriation des nouvelles missions par les pharmaciens, le directeur général de l’assurance maladie dresse un bilan quantitatif.
LA REDACTION PHARM-ENEWS
Source: pharm-enews.fr 01/02/23