Baisse des prix, la colère des Pharmaciens
Le coup de gueule de la FSPF
De nouvelles avancées métiers importantes sont marquées par la nouvelle convention, avec le projet de loi porté par la députée Stéphanie Rist qui prévoit d’étoffer encore le rôle du pharmacien avec notamment la possibilité de renouveler les traitements chroniques pour trois mois supplémentaires. Alors pourquoi les pharmaciens sont t’ils en colère ?
Philippe Besset, président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans son édito de février publié par le Pharmacien de France explique que ces baisses vont représenter plus de 67 millions d’euros en 2023. Les pharmaciens sont en colère contre les nouvelles baisses de prix envisagées sur les médicaments dits « matures ».
Alors que les Français pâtissent déjà d’une pénurie de médecins, cette colère traduit l’inquiétude des pharmaciens face au niveau de prix des médicaments en France et ses conséquences ainsi que sur l’accès aux médicaments.
Philippe Besset exprime que « le niveau de prix des médicaments en France est tellement bas que certains fabricants se demandent comment ils pourront continuer à les produire alors même que les ruptures sont déjà notre lot quotidien.
Le syndicat plaide face à cette situation, il suggère la mise en place de tarifs européens afin de limiter la concurrence entre pays, ainsi que les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur de première intention ne soient plus concernés par les réductions tarifaires mais qu’au contraire leur prix soient augmentés notamment en raison de l’inflation.
Le 2 février, mise en place par la Première ministre Elisabeth Borne, ont débuté les travaux de la mission interministérielle sur la régulation du prix du médicament. Cela permettra- t-il de sortir du cycle de baisses des prix qui marque la politique française du médicament depuis 15 ans ? L’attente pour 2024 est forte pour que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en soit le signe.
LA RÉDACTION PHARMA NEWS Source : pharm-enews.fr 27/02/23 Étiquettes : économie médicaments métier